Le Royaume
Hommage à Utagawa Hiroshige, interprète de la nature.
Le Royaume est une série commencée en 2018, en hommage à Utagawa Hiroshige, interprète de la nature à travers ses nombreuses estampes, particulièrement avec « 53 relais de la mer de l’Est ».
Sur ces toiles d’assez grandes dimensions, 114 x 146 cm, l’humain est absent. Les sujets récurrents représentés sont des paysages habités par un pin maritime et un chat. Ce pin, comme ceux que l’on peut observer dans de nombreuses estampes d’Hiroshige, occupe le premier plan de manière forte. Le chat, plus exactement une jeune chatte tricolore, Mi-Ke, porte-bonheur au japon, est l'esprit tutélaire des lieux. Sur la plupart de ces toiles, elle est soit juchée sur l’arbre, soit à son pied, en posture de veille ou d’observation, portant une « qualité d’attention »* à ce qui l’environne.
Il semble qu’elle regarde parfois en direction du spectateur ou tout du moins en dehors de la toile, appelant peut-être à une forme de communication.
Devant, dans la partie inférieure de la toile, quelquefois au pied du pin, dans ses branches, à ses alentours, quelquefois dans la partie supérieure, nous pouvons voir d’autres animaux.
Il peut s’agir d’un lapin, d’une mésange, d’une grenouille ou d’un poisson et d’une libellule, tous représentants « d’autres formes de vie que la notre »*.
Ces toiles se caractérisent par des aplats et des dégradés de couleurs qui animent la composition à l’arrière plan. Ces teintes symbolisent les éléments naturels comme le ciel, les nuages, un plan d’eau ou une flaque, le sol… Les délicates transparences de l’atmosphère au fil des saisons de paysages imaginés, fantasmés ainsi que différents moments de la journée, aube, crépuscule, nuit sont représentés.
Il n’y a pas de perspective, mais des plans ainsi que peu ou pas d’ombres portées.
Au moyen de peu de formes, ces paysages prennent vie avec l’utilisation d’une palette de couleurs chaudes, froides et acidulées, où dominent le vert, le bleu et le rose.
Cette série, comme la série « À travers une fenêtre enchantée », correspond à une porte s’ouvrant sur le pays des songes.
Des instants représentés qui donne l’impression d’arrêter le temps et qui parlent de l’impermanence des êtres vivants.
*Baptiste Morizot